Nicolas Sarkozy a officiellement installé le Conseil national du numérique (CNN), ce mercredi 27 avril, après le Conseil des ministres, rapporte ITespresso.fr. Evoquée en début dannée, cette instance consultative servira dinterlocuteur de référence pour les débats publics portant sur la société numérique (projet de loi, réflexion sur des volets thématiques…). Elle devrait rencontrer le président de la République trois à quatre fois par an.
Dans son discours dinstallation du CNN, Nicolas Sarkozy a considéré les technologies comme un secteur « essentiel à notre croissance économique » (avec une contribution de 70 milliards deuros soit 3,5 % du PIB français). Au cours du Conseil des ministres, Eric Besson, chargé de lIndustrie, de lEnergie et de lEconomie numérique, a présenté un décret portant sur la création du Conseil national du numérique, lequel sera officiellement « chargé déclairer le gouvernement sur les questions touchant au numérique ».
Une manière déviter des débats bouillonnants comme celui de la loi Hadopi toujours contestée (Nicolas Sarkozy vient dailleurs de convenir que lapproche de la riposte graduée a été « maladroite ») ? Dans sa lettre de mission, linstance sera chargée de formuler « à la demande du gouvernement » des avis sur les projets de disposition législative ou réglementaire susceptibles davoir un impact sur léconomie numérique. Elle pourra aussi « formuler des recommandations en faveur du développement de léconomie numérique et de contribuer au développement de la réflexion prospective sur ce secteur ». Selon lElysée, le CNN sera libre de ses avis et de ses saisines.
Ce comité composé de 18 membres issus du monde des télécoms, du commerce électronique, des logiciels sera présidé par le net-entrepreneur Gilles Babinet, selon une information de nos confrères ITespresso.fr
Ultimi Articoli
Milano — I colori dei bambini per la pace a Milano Cortina 2026
Amazon sotto la lente del Garante Privacy — Telecamere, dati e diritti nei magazzini italiani
Ma il vishing è storia vera? Prefisso +34 e chiamate dall’estero — Attenti, la vostra voce può diventare un clone
Alexia torna a Città del Messico — confermata alla line-up di EDC Mexico 2026
Milano Cortina 2026 — Una rete diffusa di media centre porta i Giochi nel territorio
SOMBR — esce il singolo ''Homewrecker'' mentre parte il tour sold-out europeo con tappa a Milano
Fan Village Milano Cortina 2026 aprono al pubblico — dove e come partecipare
FORTE e CHIARA al Teatro Carcano di Milano
Sesto San Giovanni — La Fiamma Olimpica attraversa la città e accende la comunità